Grammaire, dictée

gaufrette s'écrit facillement dès qu'on sait d'où vient le mot. Dictée sur http://educationnonviolente.comUn nouvel article est paru sur L’ECOLE A LA MAISON, le site qui aide les parents à faire l’école à la maison.

Les apprentissages sont l’occasion de nombreuses tensions à l’école ou à la maison. Il importe donc de trouver des modes plus souples et plus adaptés à l’enfant. La dictée a cet intérêt, si on la dépoussière un peu.

La dictée est un exercice qui a presque disparu de l’école pendant une vingtaine d’années; on a fini par se rendre compte qu’elle est indispensable pour l’attention et pour le travail du cerveau qui coordonne des éléments de grammaire, d’orthographe, de ponctuation. Et surtout, la dictée est un fabuleux outil pédagogique que rien ne remplace, car elle permet d’intégrer conjugaison et grammaire qui sont abstraits.

« L’Ecole à la maison » recommande d’en faire au moins trois par semaine, même quand l’enfant est grand. Après tout, Bernard Pivot en faisait faire. Vous pouvez en proposer en guise de jeu. Surtout si l’enfant n’en a jamais fait.

La dictée, un choix

La dictée est donc presque un choix éducatif à part entière, qui se démarque des autres démarches. Pour le choix des textes, on sera prudent. On fera attention à employer des textes faciles ou aidez pour les mots difficiles. Les 3 dictées sont préparées et vues à l’avance, les mots appris par cœur. La dictée du devoir en revanche n’est pas vue à l’avance.

L’auteur s’appesantit sur la correction, qui est cruciale : l’enfant doit voir et comprendre pourquoi il s’est trompé. On se sert d’un cahier où son notées ces erreurs pour y revenir plus tard. Ces erreurs vous inspireront de nouvelles phrases que vous pourrez ajouter à la prochaine dictée.

L’article propose également de s’intéresser à l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison. Retrouvez ici http://l-ecole-a-la-maison.com/francais-dictee-grammaire-et-conjugaison.html

This entry was posted in Articles, Trucs immédiats. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *