Apprendre par-coeur

Sur http://l-ecole-a-la-maison.com, un nouvel article parle du par-cœur et vient compléter le précédent: http://l-ecole-a-la-maison.com/l-apprentissage-suite.htm

Il fait aussitôt penser au combat que l’on peut mener contre la dyslexie. On va même voir que le par-coeur peut aider à reconstruire l’enfant. L’Éducation nationale proscrivant le par-cœur, jugé rétrograde, nous pouvons être sûrs, avec cette garantie du système, qu’il est très bon : l’Éducation nationale se trompant de fond en comble, ce qu’elle n’aime pas est souvent excellent.

apprendre par-coeur aide l'enfant http://educationnonviolente.comL’article précédent distinguait les savoirs importants des autres. Apprendre à mon enfant n’est pas toujours facile. Surtout quand il s’agit de par-coeur. C’est même parfois une torture pour lui et pour moi, c’est un cauchemar.

C’est normal, car je reproduis le schéma de l’école, celui qu’on m’a appris. Or, la méthode de l’école est souvent mauvaise. De plus, ce qu’elle demande d’apprendre n’est pas indispensable !

L’école a tendance à faire du « bourrage de crâne » avec plein de savoirs pas forcément très utiles, comme par exemple la composition des assemblées territoriales. L’enfant a-t-il besoin de savoir de quoi est fait le Conseil général, institution vouée à disparaître ? L’école fait apprendre tout ça par-cœur, et bien d’autres choses.

Le parent qui enseigne à son enfant à domicile, qui fait l’école maison ou simplement du rattrapage le soir ou le mercredi après-midi, peut faire d’autres choix, et de meilleurs. Comment faire un choix parmi les savoirs ? La vitesse de pointe du TGV est-elle aussi importante que le récit des guerres romaines, telles que décrites par César dans la Guerre des Gaules ? Non, la vitesse du TGV est une donnée fluctuante et non-structurante pour l’esprit. Qu’est-ce qu’un savoir structurant pour l’esprit ? Un savoir qui permet:

  • de favoriser la pensée,
  • d’augmenter la valeur de la pensée,
  • de faire un bien spécifique à celui qui pense.

Nous avons là les critères fondamentaux du savoir structurant, c’est-à-dire utile.

Apprendre par coeur construit

L’article montre qu’apprendre par-coeur construit. Encore faut-il faire le choix de bons textes. Le jeune enfant peut apprendre par-coeur de très beaux textes.

Parce que les beaux textes le structurent, comme ils structurent l’adulte.

La lecture de la Guerre des Gaules (ce n’est qu’un exemple, j’aurais pu dire la Baghavâd Gîta) remplit les 3 conditions que nous avons énumérées ci-dessus, elle produit invariablement une augmentation de la pensée, de la valeur de la pensée et produit un bien intérieur du lecteur.

On sent tous que les textes ont des dimensions variables. Cette dimension dépend du pouvoir structurant de ces textes. Il y a des textes ou des savoirs qui élèvent la personne, qui la « structurent », c’est un tout petit nombre et il n’y a pas besoin de courir le monde pour les trouver, ils sont tous à votre portée.

Il y a d’autres savoirs qui ne produisent rien, la grande masse médiocre, qui elle vient à vous et vous envahit, vous inonde en permanence. Au contraire, vous vous battez pour leur faire barrage.

D’autres enfin sont carrément nocifs pour le lecteur; un nombre réduit mais croissant. Ils vont tenter de toucher votre enfant tôt ou tard, à votre insu, et donc vous allez y parer en forgeant l’âme de l’enfant de manière à ce qu’il ne se laisse pas toucher par cela : un enfant qui a reçu de bons savoirs, structurants, a en lui des contrepoisons qui lui permettent de reconnaître du premier coup d’œil ce qui est dangereux pour lui et, mieux encore, va effacer au fur et à mesure de sa mémoire ce qui le blesse (l’enfant a une excellente et saine faculté d’oubli).

En revanche, c’est beaucoup plus difficile de donner à un enfant de quoi lui permettre de distinguer ce qui ne lui apporte rien. En général les enfants savent très bien ce qui est mauvais ou dangereux mais ils sont désarmés face au (la suite sur http://l-ecole-a-la-maison.com)

This entry was posted in Articles, Astuces à moyen terme, Conseils à long terme, Trucs immédiats and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *